Outils pour utilisateurs

Outils du site


web:recherches_outils_pour_la_classe





La recherche sur internet : des outils pour guider vos élèves

Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir d’informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou formuler des vœux pieux, mais ce constat devrait nécessairement aboutir à une initiation systématique des élèves à la découverte des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation.

Retour vers l'accueil de la catégorie web


Contexte

Éduquer aux médias que l’on appelle erronément « de demain », c’est conduire les enfants vers l’expérimentation de ces médias collaboratifs. C’est leur donner accès à cette interface qu’ils vont utiliser comme support à leurs productions écrites et audio-visuelles. Risqué ? Bien sûr ! Mais pas plus que dans n’importe quelle autre démarche d’apprentissage. Il serait d’avantage risqué de penser que cet apprentissage de la communication à l’aide du net pourra se faire plus tard.

Communiquer sur le net requiert des compétences que l’école doit développer au même titre que les traditionnelles compétences de savoir écrire et savoir parler.
Utiliser le multimédia dans une pratique de communication s’inscrit dès lors dans les activités proposées par le programme intégré.

Quelques ressources de base

Maternelles

Fin primaire : voir >= P6

Évaluation de l’information trouvée sur internet

Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des vœux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation.

Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education Media.

Évaluation de l’information trouvée sur internet

Chercher les indices que nous donne un site Web, en se posant les bonnes questions :

  • Indices apportés par l’adresse URL
  • Décryptage d’une adresse URL

Indices apportés par le site lui-même : accueil, menu, etc.

  • Que cherche-ton ?
  • Le nom du responsable du site, la date de mise en service, la date de mise à jour, les objectifs du site, site personnel, site institutionnel.
  • Où cherche-ton ?
  • Repérer en page d’accueil et sur le menu dans quelle rubrique trouver ces informations.

La fiabilité des informations sur le web

Information fiable ou canular ?
Il est facile pour nous de repérer le peu de fiabilité de l’information sur un site canular. 
Mais qu’en est-il pour nos élèves ?

Si le site est jugé fiable, les informations que nous y trouvons le seront aussi. Nous devons cependant affiner cette affirmation et vérifier :

  • L’objectivité de l’info.

Pour ce faire, il est utile de lire attentivement l’objectif du site, s’il est explicite, et de reprendre tous les indices que nous avons dénichés plus haut. L’analyse des subtilités de langage et de ton peuvent aussi mettre sur la voie.

  • Les sources de l’information.

Fabriquer des docs multimédias pour apprendre (S. Tisseron)

Grille de lecture de base

Éducation aux médias, la grande oubliée ?

Média Animation propose de nombreux documents éducatifs destinées aux acteurs de l’enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu’au grand public. Il sont consultables sur ce site :

En effet, une étude réalisée en Australie en 2013 montre que l’on surestime largement les capacités des jeunes à utiliser les nouveaux médias. Ceux-ci ont beau passer une grande quantité de temps à l’extérieur de la classe sur les réseaux sociaux, ils n’acquièrent pas nécessairement les compétences qui leur permettraient de les utiliser de façon optimale. Laissés à eux-mêmes, ils continuent d’utiliser ces médias de façon inefficace et superficielle. Un élève bien informé a une meilleure capacité de communiquer, utilise les réseaux sociaux dans les bonnes circonstances et ceux-ci lui permettent d’être plus créatif. Compte tenu de l’ubiquité de ces nouvelles technologies, il est impératif, toujours selon cette étude, que l’école joue un plus grand rôle pour aider les jeunes à s’en servir.

Un nouveau rôle pour l’école ?

Pour faire des élèves des « alphabètes du Web », l’école doit adopter un discours qui dépasse les simples mises en garde contre le vol d’informations personnelles ou contre les possibilités de développer une dépendance à Facebook. L’école doit faire des jeunes des utilisateurs plus critiques, qui comprennent les mécanismes de fonctionnement de ces nouvelles technologies.
Par exemple, il peut être utile d’en apprendre davantage sur la manière dont les recherches sur Google apparaissent. Comprendre que de puissantes forces commerciales peuvent être à l’origine de ces résultats de recherche les mènera à trier le bon grain de l’ivraie. Les enseignants peuvent aussi proposer des questions à débattre dans un cours de français : par exemple, le fait d’être constamment sur le Web contribue-t-il à avoir accès une pluralité de perspectives ou cela renforce-t-il plutôt nos croyances ?

Fake news : des outils pour faire le tri

Liens

web/recherches_outils_pour_la_classe.txt · Dernière modification: 2017/12/19 00:36 par ErickM