Outils pour utilisateurs

Outils du site


web:nos_trouvailles:tables_de_multiplication





Les tables de multiplication

Retour vers l'accueil de la catégorie ressources

La majorité de ces sites sont français.
La table de multiplication du nombre X est souvent étudiée sous la forme “X fois …”


Un outil pour apprendre la table de 5 : travailler facteurs et produits

Apprendre - Réviser - Mémoriser
Cet outil permet d’insister sur les résultats : ils se terminent tous par 5 (en bleu) ou 0 (en rouge).
Partir du résultat permet de travailler l’agilité mentale des enfants : trouver les facteurs à partir des produits pour une mémorisation renforcée. Cela permet également de rompre avec la linéarité (l’apprentissage des tables “dans l’ordre” ne permet pas une rapidité dans la récupération rapide des résultats ou facteurs).


La coccinelle des multiplications

La classe de Calliplume
Un jeu tout simple pour travailler les tables de multiplications.
Chaque joueur lance les dés et les multiplie. Il pose ensuite un jeton (ou un pion) sur le point de la coccinelle contenant le bon résultat de la multiplication. A la fin du jeu, le joueur qui a posé le plus de jetons gagne la partie.


Trap Trap Multi

La classe de Calliplume
Le Trap Trap Multi, un jeu pour travailler les tables de multiplications.
Les joueurs installent les cartes multiplications face découverte au centre de la table. Chacun son tour, les joueurs tirent une carte nombre de manière à ce que l'ensemble des joueurs puissent la voir. Le premier à attraper la bonne carte multiplication en la citant remporte la manche et la carte. Si la multiplication est fausse, le joueur perd une carte et passe son tour à la manche suivante.


Ceintures de tables de multiplications

Charivari à l'école
Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, ceci est une proposition de progression par ceintures de couleurs.
Cet article concerne le dispositif des ceintures, à destination des P4, P5 et P6. (pour les plus petits, voir ci-dessous)


Des étoiles de tables

Charivari à l'école
Voici l’équivalent des ceintures , mais pour les P2 et P3.


Une progression complète en ligne

Multix
Cette plateforme a pour but d'offrir un support en ligne capable d'amener chaque élève à une plus grande maîtrise des tables, et à organiser ses apprentissages et l’entraînement qui l'accompagne.


Décod’secret – Tables de multiplication & Mythologie

A l'école d'ailleurs
Les fiches “Décod’secret X” permettent d’envisager l’acquisition des tables de multiplication par le jeu et par le défi !
Les élèves doivent découvrir un message secret à l’aide des tables de multiplication. Il s’agit ici de travailler les tables de multiplications mélangées mais de façon progressive.


Apprendre les tables de multiplication

Lutin Bazar
Quelques outils pour organiser des activités et des ateliers autour de ce thème.


Générateurs de tests de tables

Charivari à l'école
Six fichiers qui permettent de générer automatiquement des tests de tables d’addition, de multiplication ou de division en choisissant les tables testées (3 tests par page ou 1 seul grand test, suivant le fichier choisi).
En page 2 : une page de correction qui peut servir à réaliser un fichier auto-correctif ou bien à vous faciliter la correction (qui est fastidieuse…).
On peut, par exemple, faire faire un graphique de suivi de leur score aux élèves…


Des mandalas des tables de multiplication

La tanière de Kyban
Ces mandalas n’ont pas été réalisés au hasard. La conceptrice a essayé de réfléchir pour créer des liens entre toutes ces tables. C’est probablement son principal intérêt par rapport à une table de Pythagore ou tout autre support. Il a aussi l’avantage de présenter ensemble la multiplication et son résultat.


web/nos_trouvailles/tables_de_multiplication.txt · Dernière modification: 2018/04/17 15:36 (modification externe)