Outils pour utilisateurs

Outils du site


tbi:openboard





OpenBoard : le logiciel libre pour votre TBI

Retour vers l'accueil de la catégorie TBI

Depuis novembre 2017, les sites Web d'Open-Sankoré ne sont plus accessibles… Il est donc maintenant conseillé de plutôt utiliser le logiciel libre OpenBoard. Dans un souci de simplicité, celui-ci offre moins de fonctionnalités que n'en offrait Open-Sankoré dans sa dernière version (2.5.1) car il s'agit d'un "fork" basé sur la version 2.0 d'Open-Sankoré.

OpenBoard est par contre issu d'un projet toujours actif en 2019 et il bénéficie de mises-à-jour régulières. On peut donc raisonnablement penser qu'il sera suivi durant les prochaines années.


Présentation

Tout comme Open-Sankoré donc il est un "fork", OpenBoard est un logiciel libre pour l'enseignement interactif avec les TBI (ou TNI) tant dans les écoles fondamentales que les universités. OpenBoard est disponible dans de nombreuses langues ainsi que pour divers systèmes d'exploitation : Windows, MacOS & Linux (Ubuntu).

OpenBoard est un fork de Open-Sankoré 2.0, qui lui-même était basé sur Uniboard. Ce fork a été créé pour recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel, à savoir le travail de l'enseignant dans sa classe tout en privilégiant la simplicité d’utilisation. L’évolution de ce logiciel sera basée sur le respect de ces deux principes.

OpenBoard est compatible avec Windows (7+), macOS (10.9+) et Linux (testé sur 16.04)

Actuellement, OpenBoard est maintenu par le département de l'instruction publique (DIP) de l'État de Genève, en Suisse. L'Université de Lausanne (UNIL) qui est à l'origine de la première version d'Uniboard en 2003 a récemment rejoint le projet via une aide logistique et financière.


Liens externes

tbi/openboard.txt · Dernière modification: 2019/10/25 13:10 par Laurence B.