Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdf:liste_outils





Outils pour lire, produire et manipuler les PDF

Retour vers l'accueil de la catégorie PDF

PDF est l'acronyme de « Portable Document Format ». Le format de fichier PDF est un format universel idéal pour la diffusion de documents via Internet. Cette page recense quelques outils pour lire, produire et manipuler des fichiers au format PDF.


Lire les fichiers PDF

Pour Windows®

  • SumatraPDF, un excellent lecteur PDF libre. Il est rapide et très « léger » ! Il permet aussi de lire les eBook. C'est sans conteste celui que nous vous recommandons pour lire et imprimer les PDF au quotidien.
  • pdfreaders.org [fr], le site de la « Free Software Foundation Europe » qui présente les lecteurs PDF libres
  • Adobe Reader, le lecteur propriétaire gratuit d'Adobe
  • Foxit Reader [fr], un lecteur propriétaire gratuit, rapide et intéressant par ses fonctionnalités
  • Nuance PDF Reader [fr], un autre logiciel propriétaire gratuit qui se présente comme une alternative plus légère qu'Adode Reader…
  • PDF-XChange Viewer [en], fort probablement le choix le plus judicieux dans la catégorie des lecteurs propriétaires (privateurs) gratuits, d'autant que ses fonctionnalités d'annotation des PDF sont également parmi les plus intéressantes !

Pour Android

Produire et manipuler des fichiers PDF

PDFCreator : L'imprimante virtuelle

PDFCreator est indispensable sous Windows® et permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application capable d'imprimer !

PDFTK Builder

PDFTK Builder est un excellent petit logiciel pour Windows®, très simple d'utilisation, qui permet de couper et assembler des fichiers PDF ! Il est en anglais mais ce n'est pas un problème avec son interface simple et intuitive.

Une version « portable » d'un logiciel ne nécessite aucune installation qui modifierai Windows® et peut dès lors même être utilisée depuis une clé USB par exemple. ;-)

PDF Split and Merge (PDFsam)

Tout comme PDFTK Builder, PDFsam est un logiciel libre qui permet de couper et assembler des fichiers PDF. Il offre l'avantage d'être multi-plateforme (Windows®, Mac OS®, GNU/Linux,…) et disponible en fançais. Ecrit en Java, il est par contre un peu plus gourmand en ressources processeur que PDFTK Builder qui brille par sa légèreté… Notez également que PDFsam est proposé en 2 version : la version “Basic” qui est totalement gratuite et la version “Enhanced” qui se décline dans les versions “Standard”, “Pro” & “Pro + OCR”…

Notez encore que les dernières versions de PDFsam apportent cependant quelques évolutions notables, telles la présence d'un outil de reconnaissance de caractères (OCR), du moins dans la version payante (Pro + OCR) qui n'est pas libre (version propriétaire) et n'est disponible que pour Windows®…


Comparer 2 fichiers PDF

  • DiffPDF [en] est un logiciel pour Windows® qui permet de comparer 2 fichiers PDF afin de mettre en évidence les différences entre les 2 versions. C'est un logiciel propriétaire que l'on peut télécharger gratuitement et installer en version d'essai pendant 20 jours… Pour l'utiliser plus longtemps, il faut acheter une licence 140 USD, soit approximativement 100 €.

Logiciels pour GNU/Linux

PdfMod

PdfMod [en] est un outil tout simplement indispensable pour manipuler les fichiers PDF sous GNU/Linux ! S'il permet bien entendu de manipuler les pages en tout sens (ajout, suppression, rotation, réorganisation,…), une de ses fonctionnalités les plus pertinente est la possibilité de modifier très aisément les métadonnées associée à un fichier PDF.

PDFCube

PDFCube [en] est un lecteur qui permet de visionner une présentation au format PDF en y appliquant des transitions sous la forme d'une rotation d'un cube en 3D. C'est ludique mais pas indispensable…

Outils en ligne (Internet - Web 2.0)

  • Conv2pdf [fr], permet la conversion en PDF d'un document d'une taille de 6 Mo maximum à partir des principaux formats de fichiers : MS Word, Excel, PowerPoint, OpenOffice, Images, texte brut,… Voir la liste complète ici.
  • PDF-to-Word [fr], pour convertir un fichier PDF en fichier au format MS Word (.doc). Le fichier converti sera expédié par e-mail… D'autres types de conversions sont possibles.
  • PDF-to-Excel [fr], pour convertir un fichier PDF en fichier au format MS Excel (.xls).
  • calaméo [fr], pour publier gratuitement ses documents sur le Web. L'avantage de calaméo sur d'autres plate-formes similaires est d'être parfaitement francisée et d'être basée en France.
  • swipe [en]. swipe est un excellent outil en ligne qui permet de publier et diffuser des présentations au format PDF (que vous pouvez aisément réaliser avec LibreOffice Impress)… Cela sur autant de terminaux que souhaité\ ! Il permet par exemple de diffuser simultanément un présentation (pourquoi pas votre cours) sur le projecteur vidéo (celui du TBI) et sur toutes les tablettes ou smartphones disponibles dans la classe. À adopter sans tarder\ !!! ;-)


Divers, listes de logiciels


pdf/liste_outils.txt · Dernière modification: 2018/04/17 15:46 (modification externe)