Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdf:definition





Définition : Le format PDF

Retour vers l'accueil de la catégorie PDF


PDF est l'acronyme de « Portable Document Format », que l'on peut facilement traduire de l'anglais par « format de document portable ». C'est un format de fichier consultable sur toute plate-forme (ordinateur, tablette, smartphone,…) sans aucune modification de l'apparence du document. Un fichier PDF est donc affichable et imprimable sur toute machine (raisonnablement récente) au moyen d'un logiciel gratuit voire libre. Un fichier PDF est créé essentiellement pour être lu ou imprimé. Par contre, il n'est a priori pas modifiable1).

L'intérêt principal des documents au format PDF est qu’ils gardent exactement la même apparence qu’ils soient ouverts sous Windows®, Mac OS®, GNU/Linux ou encore d'autres plates-formes et systèmes d'exploitation tels Android ou iOS (Apple®) des smartphones et tablettes. C’est pourquoi il s’agit d’un format de document dit « portable ».

Ce format a été mis au point par la firme américaine « Adobe Systems Incorporated », éditrice de logiciels informatiques (Photoshop, Illustrator,…). Le logiciel d'Adobe associé au format PDF est « Acrobat ». Le PDF est devenu un standard et est normalisé par l'ISO (International Organization for Standardization).

Le format de fichier PDF est dès lors un format universel idéal pour la diffusion de documents via le Web et Internet.


Historique

Adobe propose une animation en flash qui retrace l'historique du format PDF.


Liens externes

1)
Il est possible de créer des formulaires au format PDF, formulaires qui pourront être complété par l'utilisateur final avant d'être renvoyé à l'émetteur.
pdf/definition.txt · Dernière modification: 2018/04/17 15:46 (modification externe)