Outils pour utilisateurs

Outils du site


multimedia:audacity:utilisation





Utilisations d'Audacity

Audacity est LE logiciel qui fait office de “couteau suisse” pour découper et assembler des fichiers audio ! C'est un logiciel libre et multiplateforme. Audacity est donc l'outil idéal pour créer des “étiquettes sonores” que vous pourrez utiliser dans vos activités. Soit de manière autonome (avec un simple appareil permettant de diffuser des fichiers MP3), soit en les intégrant dans des activités construites pour le TBI (avec ActivInspire ou Open-Sankoré par exemple).

Quelques exemples :

  • Couper la fin d’un morceau musical trop long (pour un spectacle ou autres).
  • Enchaîner plusieurs refrains pour adapter une chanson aux maternelles.
  • Créer des enchaînements de chansons ou de musiques pour les rituels du matin (bonjour, on se présente, on répète les jours de la semaine…), pour un exercice sur les pulsations, pour un exercice d’écoute ou de rythme…
  • Créer des étiquettes sonores sur les cris des animaux, les sons des instruments de musique, les ambiances liées à des lieux, des musiques ou chansons liées à des événements pour des activités au TBI, des lotos sonores…
  • Créer un jeu de statues musicales en insérant des silences dans une musique.
  • Retravailler l’enregistrement d’une histoire racontée par les enfants, y insérer des musiques, la clochette pour tourner la page, des bruits, changer les voix…

Fonctions d'Audacity

Ouvrir un fichier
Pour ouvrir le fichier MP3 ou le fichier en format WAV sur lequel on veut travailler : FichierImporterAudio

Couper
Utiliser l'outil de sélection outil de sélection, sélectionner la partie à couper et cliquer sur delete.

Sauvegarder
Enregistrer sous permet de conserver le projet audio au format natif d'Audacity (AUP), ce qui permettra de le ré-ouvrir dans Audacity et le modifier par la suite. Exporter audio créera un fichier au format MP3, OOG ou WAV qui pourra être lu sur tout PC ou tablette.

Améliorer l'ouverture et la fermeture
Sélectionner le début de l'extrait et cliquer sur l'onglet effet puis fondre en ouverture. Sélectionner la fin de l'extrait et cliquer sur l'onglet effet puis fondre en fermeture.

Assembler deux extraits
Ouvrir les deux extraits. Sur la fenêtre du premier extrait, ouvrir une nouvelle piste (PistesAjouter nouvelle), coller le deuxième extrait sur la nouvelle piste à l'endroit voulu. En cliquant sur l'icône Outils de glissement temporel outil de glissement temporel, on peut déplacer la piste.

Ralentir ou accélérer un extrait
Cliquer sur l'onglet Effet puis sur Changer le tempo. Déplacer le curseur en fonction de l'effet recherché.

Créer un silence
Se positionner à l'endroit désiré, cliquer sur Générer puis sur Silence. Choisir la durée et cliquer sur OK.

Supprimer un bruit de fond
Sélectionner le bruit de fond seul, cliquer sur Effet, sur Noise Reduction puis sur Prendre le profil du bruit. Sélectionner tout morceau sur lequel on veut supprimer le bruit de fond. Cliquer de nouveau sur Effet, sur Noise Reduction, écouter si l'aperçu convient, ajuster puis cliquer sur OK.

Retour vers l'accueil de la catégorie multimedia

multimedia/audacity/utilisation.txt · Dernière modification: 2017/12/15 22:54 par Laurence B.