Outils pour utilisateurs

Outils du site


livres:liste_livres_pedagogie





#Liste de livres à lire : Il est question de pédagogie…

Retour vers l'accueil de la catégorie des livres

Sont regroupés ici, extraits de la liste complète des livres proposés à la lecture, les livres et ouvrages divers qui traitent plus particulièrement de pédagogie, en relation directe, ou pas, avec les outils numériques.


Ce que l’école peut encore pour la démocratie

Ce que l’école peut encore pour la démocratie

« Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l'éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu'elle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d'autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s'y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d'une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.

1… 2… 3… Pensez ! Philosophons les enfants !

1… 2… 3… Pensez ! Philosophons les enfants !

Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine.

À l'école du partage - Les communs dans l'enseignement

À l'école du partage, Les communs dans l'enseignement

  • Auteurs : Marion Carbillet & Hélène Mulot
  • Éditeur : C&F Editions
  • Collection. « Les enfants du numérique »
  • Date de parution : 29/04/2019

Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.
Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie.
Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

Marion Carbillet et Hélène Mulot sont professeures documentalistes et formatrices dans l'académie de Toulouse. Elles ont contribué au classeur Education aux Médias et à l'Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu chacune un blog, elles participent à l'équipe d'animation du site Doc pour Docs.

Transmettre

Transmettre - Ce que nous nous apportons les uns les autres

Ce que nous nous apportons les uns les autres
Ouvrage collectif sous la direction de Catherine Meyer.

  • Auteurs : Mathieu Ricard, Christophe André, Céline Alvarez, Catherine Gueguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Frédéric Lopez, Caroline Lesire
  • Éditeur : L'Iconoclaste
  • Date de parution : 11/10/2017

Disponible en livre de poche chez J'ai Lu (16/10/2019)

La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu’avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l’autre.

Vivre sur terre

Comment dépasser le nihilisme contemporain

Vivre sur terre - Comment dépasser le nihilisme contemporain

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter. Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle social repose ainsi sur le déni d'une réalité pourtant évidente : nous n'existons pas sans environnement. Reprendre conscience de ce que nous sommes – comme du monde dans lequel nous vivons – constitue donc l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps de réapprendre à vivre sur terre.

Julien Lebrun, philosophe spécialisé en bioéthique est professeur à Bruxelles. Il enseigne depuis 15 ans à des élèves en rhétorique.

Les TIC, des outils pour la classe

Les TIC, des outils pour la classe

L’ouvrage propose une réflexion méthodologique sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Des fiches pratiques offrent aux enseignants la possibilité de se familiariser avec les outils et d’intégrer des activités « clés en main » dans leur enseignement.
Les différentes activités visent à faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants tout en soutenant le développement de stratégies d’apprentissage et d’autonomisation des apprenants.
Les domaines traités couvrent les différents usages des TIC : Internet, laboratoire multimédia, tableaux numériques interactifs, outils de la vie quotidienne (appareils photo, téléphones portables, etc.).
Les auteurs font partie de l’équipe pédagogique du CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) de Vichy et participent régulièrement à des projets et des formations sur les TIC pour l’enseignement.



Pages dans la catégorie :

livres/liste_livres_pedagogie.txt · Dernière modification: 2021/07/01 16:59 (modification externe)